retour

Le mouvement anarchiste bulgare est relativement peu connu par chez nous, ce qui est bien dommage car il fut un des plus puissants dans le monde. La Bulgarie a eu une histoire mouvementée, le pays a été envahi maintes et maintes fois, à diverses époques ; les turcs occupèrent le pays de 1393 à 1878 ( presque 500 ans d'occupation ! ), plongeant la Bulgarie dans l'arrièration et l'isolation par rapport au reste de l'Europe.

En 1877, il y eut une insurrection généralisée en Bulgarie contre les turcs, aboutissant à l'indépendance du pays ; c'est surtout à partir de 1866 que les idées révolutionnaires

" socialistes " emmergèrent en bulgarie, en partie grâce à un homme, Spiro Goulaptchev, aujourd'hui dans l'alphabet anar, la lettre " G ".

Cet anarchiste a été un des précurseurs du mouvement en Bulgarie ; né à Lérine ( en Macédoine) en 1852, son père était pope, il luttait pour la libération de la Macédoine du joug ottoman ; Goulaptchev fut envoyé à l'école bulgare d'Istabul avec une dizaine d'autres enfants macédoniens ; cette école formait des bulgares au métier d'instituteur pour les villages bulgares proches d'istanbul.

Dans cette école, la plupart des bulgares étaient acquis à l'idée d'indépendance nationale de la Macédoine, en particulier Goulaptchev.

Plus tard, il est envoyé à Plovdiv ( Bulgarie ) puis à Moscou ( Russie ).

Pendant la guerre Serbo-Bulgare ( en 1885 ), il retourne en Bulgarie pour y participer, en 1886, il repare pour la Russie avec une mission secrète des révolutionnaires russes réfugiés en Suisse ; quand Goulaptchev a-t-il été initié aux idées révolutionnaires ? Certainement durant son premier séjour en Russie ; à la frontière, il est arrêté, pour possession de littérature révolutionnaire, par l'Okhrana, la terrible police tsariste ; il s'attend à être déporté en Sibérie dans un des nombreux bagnes tsaristes. Mais grâce à l'intervention de l'opinion publique bulgare, il est expulsé vers son pays.

Pendant son séjour à Moscou et à Kiev ( Ukraine ), Spiro s'est formé du point de vue révolutionnaire, il lit Bakounine, Proudhon, Tolstoï, Pissarev, Dobroloubov, etc... et les classiques de la littérature russe.

En Ukraine, il tisse des liens avec des révolutionnaires locaux ; ceux-ci le chargent d'une mission en Galicie ( région de l'Ouest de l'Ukraine ). Installé définitivement en Bulgarie en 1886, il se consacre à l'enseignement, il se gagne la sympathie de ses élèves, d'ouvriers. Goulaptchev fonde sa bibliothèque.

Au lycée où il enseigne, une révolte éclate contre le régime réactionnaire de Stambolov, alors à la tête du pays, Goulaptchev en est un des investigateurs, des élèves sont arrêtés, Spiro est muté à Varna ( au bord de la Mer Noire ) ; il n'arrête pas pour autant sa propagande et assure des cours du soir pour les ouvriers ; à nouveau, les autorités le déplacent à Tirnovo.

Partout où Goulaptchev passe, il laisse des traces de ses activités de propagandiste et d'éducateur, il fonde des groupes d'études sociales, réunissant des étudiants, ouvriers, paysans, etc...Ces groupes réunissaient des anars comme des marxistes, etc...qui cohabitaient ensemble.

Goulaptchev fut véritablement le fondateur du premier mouvement socialiste ( au sens large ) en Bulgarie, même ses futurs adversaires marxistes le reconnaissent, il fonde la première imprimerie révolutionnaire à Roussé et il fait venir de la littérature de Genève, Londres, Paris.

Il travaille avec d'autres anars comme Stoïnov, Kilifarski, ensemble, ils publient de nombreuses brochures, livres, la plupart traduits du russe et du français, la maison d'édition, fondée avec l'imprimerie, était une coopérative anar.

Le mouvement que Goulaptchev a fondé se dénomme le " Siromakhomilatvo ", une scission intervient de ce mouvement en 1891, des groupes marxistes prennent naissance et commencent à créer un parti politique, d'autres carrément, rejoignent des partis sociaux-démocrato-bourgeois.

la troisième branche resta fidèle à Goulaptchev et jeta les fondements du mouvement anarchiste bulgare, Goulaptchev restait fidèle aux idées de Proudhon, Bakounine, Kropotkine, Tolstoï et rejetait le marxisme.

En 1903, son imprimerie est vendue aux enchères pour payer ses dettes, il quitte Roussé et part pour Sofia, il travaillera jusqu'à la fin de sa vie ( en 1918 ) pour payer les dettes de son imprimerie.

Pendant les années du régimes " communiste " ( 1945/1990 ) plusieurs monographies sur la vie de Spiro Goulaptchev furent éditées officiellement en Bulgarie, un fait rare pour un anarchiste, mais Goulaptchev, anarchiste était malgré tout une véritable figure du mouvement révolutionnaire bulgare et à ce titre, très respecté, même parmi ses adversaires les plus avérés.

SIDOX